Page précedente
Les Micocouliers : Saint André

Saint-André

  • 66690 Saint-André

Camping dans les Pyrénées Orientales : visiter Saint André

Lors de votre séjour au camping dans les Pyrénées Orientales, vous pourrez partir à la découverte du village de Saint-André. Situé à moins de 3 km de votre camping Les Micocouliers à Sorède et à 4 km d’Argelès-sur-Mer, ce village ravira les amateurs de visites culturelles et historiques en quête de belles balades à faire autour de Sorède.

Cette ville de moins de 4000 habitants est située dans la plaine du Roussillon séparant le massif des Albères des plages d’Argelès. Le village offre donc à la fois des activités nature et maritime, notamment à travers la Ferme découverte de Saint André et son petit bourg charmant catalan. Lors d’une balade dans ses ruelles, vous pourrez découvrir quelques édifices historiques de style roman comme son église bénédictine Saint André qui lui a valu son nom. Mais aussi, des lieux dédiés aux artisans. Vous trouverez à Saint André un cadre agréable à vivre, du soleil, du calme et de la tranquillité. Découvrez sans plus tarder les quelques attraits qui composent la ville de Saint André dans le 66, au sud du département des Pyrénées-Orientales en Occitanie.

Explorer le patrimoine culturel de Saint André

Au cœur du village de Saint-André, se trouve l’église romane, l’ancienne abbatiale bénédictine de Saint-André. Classée monument historique, cet édifice est décoré de magnifiques sculptures en marbre du XIe siècle. Cette abbaye est consacrée à Saint André, premier apôtre de Jésus Christ, et possède sur sa façade extérieure ouest, un linteau représentant le christ et des personnages de la bible, considéré comme la première sculpture romane du Roussillon.

Pour aller plus loin dans la découverte de l’architecture romane dans la région, les visiteurs auront l’occasion de compléter leur visite à La Maison de l’Art Roman. En effet, ce centre d’interprétation, labellisé Qualité Sud de France et tourisme et Handicap, est consacré à l’église romane et à l’art roman en Catalogne. Sur place, des visites libres et guidées y sont proposées. 

Découvrir le savoir-faire artisanal de Saint André

Une balade à travers Saint-André est aussi l’occasion de partir à la découverte de ses artisans et de leurs savoir-faire. Parmi eux, on compte : 

  • Les Verriers de Saint-André : Depuis plus de vingt ans, les verriers de Saint-André œuvrent dans le soufflage traditionnel de verre creux à la canne. Pour découvrir ce savoir-faire artisanal, rendez-vous à la boutique où sont situés les fours offrant un perpétuel spectacle aux visiteurs !
  • L’atelier de Madame Mathieu : L’atelier de Madame MATHIEU Jeannette, vous ouvre ses portes au 8 ter rue de Taxo pour y redécouvrir la peinture sur Céramique.

À faire en famille à Saint-André près de Sorède

Les vacanciers venus en famille profiter d’un séjour au camping Pyrénées Orientales pourront profiter de leur passage à Saint-André pour visiter La Ferme de découverte – élevage d’antan près du Lac pyrénéen de Robinson. Il vous faudra pour cela remonter le hameau de Taxo d’Amont vers la Tech, avant d’atteindre ce lieu familial. Regroupant 300 animaux sur 3 hectares, ce parc animalier ravira petits et grands ! Dans un écrin de verdure, chèvres, vaches et moutons se partagent prés et espaces de contact aménagés. Cette ferme sert à sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de la préservation de la nature et des espèces locales. Véritable conservatoire, il protège des animaux en voie de disparition et se veut être un véritable lieu pédagogique pour les enfants. Quelques installations ludiques telles que des balançoires et aussi des tables de pique-nique sont installées pour permettre d’alterner divertissement et enseignement. Des animations saisonnières ou permanentes sont programmées comme la possibilité de nourrir au biberon les animaux. C’est une entière reconnexion à la nature que vous propose cette ferme animalière.

Jouxtant à cette commune catalane, vous trouverez à Palau del Vidre de quoi faire des randonnées à cheval entre vignes et arrière pays.