Page précedente
Les Micocouliers : 002arlessurtech Hd

Arles-sur-Tech

  • 66150 Arles-sur-Tech

Arles sur Tech est situé au cœur des terres des Pyrénées Orientales, à la frontière Espagnole entre Céret et Prats de Mollo. Elle fait partie de la communauté des communes d’Amélie les Bains dans la Vallée du Vallespir et au sud du Pic du Canigou. Montagnes, ruisseaux et vallées sont les paysages qui entourent cette petite commune catalane du Nord. Empruntez les places et les jolies petites ruelles de la cité arlésienne qui portent encore la trace de leur passé minier et moyenâgeux. Vous pourrez exercer des activités de plein air tout en profitant de la température agréable de ce creux montagneux. Découvrez sans plus tarder cette ville de caractère à seulement 35 km de notre camping 3 étoiles dans les Pyrénées Orientales (66). Les Micocouliers vous donnent les incontournables à faire et à voir absolument.

Que faire et que voir à Arles sur Tech dans les Pyrénées Orientales ?

Observer le sarcophage de l’abbaye Sainte Marie

Cette Sainte Tombe, située à l’extérieur de l’abbaye Sainte Marie, inspire bien des histoires à son sujet. En effet, le sarcophage se remplit d’eau à hauteur de plusieurs litres dont les villageois réussissent à en prélever une eau pure et cristalline. L'”eau des saints” est donc récoltée du tombeau depuis plus de 1000 ans. De nombreuses enquêtes ont été menées pour comprendre le phénomène de condensation suite à la diffusion d’un reportage sur TF1 dans l’émission “Mystère”, mais le phénomène reste encore sacré pour beaucoup d’arlésiens. Quant à elle, l’abbaye est un des monuments les plus anciens de la ville et de la Catalogne en général. Elle est composée d’une église romaine, du monastère gothique et du sarcophage dans la courette en dehors. Pour un tarif plein de 5€, vous pourrez en découvrir plus, lors d’une visite guidée, sur l’histoire de cette élégante abbaye carolingienne.

Visiter les curiosités géologiques et naturelles

Entre plusieurs collines, Arles se situe dans un environnement propice à la découverte de l’arrière pays catalan. On y retrouve notamment des ruisseaux, cascades, et rivières comme la cascade de la Maria Valente. Nombreux étaient les visiteurs qui venaient chaque année voir les gorges de la fou qui a fermé en 2018 pour cause d’effondrement. Ces magnifiques roches dans un site naturel étaient un bijou du Haut Vallespir, le projet de reconstruction est encore à ce jour en cours.

Partir en randonnée sur le GR10

Le chemin de randonnée GR10 qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, passe par Arles jusqu’à Banyuls près du camping dans les Pyrénées Orientales. Au départ d’Arles, il faut compter 4 jours de marche sur des sentiers balisés. Ce sentier longe toute la frontière catalane française avec sa voisine espagnole, en traversant ruisseaux et montagnes. La randonnée comporte des passages particulièrement rudes et convient donc davantage à des promeneurs aguerris. Si vous souhaitez partir à la journée ou visiter les hauteurs et le cadre naturel d’Arles, vous trouverez bien d’autres sentiers pédestres pour tous les niveaux de difficulté. Retrouvez toutes les informations à ce sujet au Bureau d’informations touristiques d’Arles sur Tech.

Liste des randonnées du Sud Canigo.

Goûter aux rousquilles d’Arles

Cette confiserie enrobée de sucre glace et parfumée au citron est une spécialité du Vallespir mais plus particulièrement d’Arles. Ne passez pas à côté de ce goût inégalable lors de votre passage dans la ville. Croquant et moelleux à la fois, profitez d’une pause gourmande pour goûter ce délicieux gâteau à la pâtisserie Touron. Les rousquilles sont une véritable fierté locale que l’on retrouve dans l’ensemble de la catalogne.

Découvrir l’histoire du village

Arles sur Tech est une ancienne ville minière qui s’est construite autour de son abbaye. Son activité d’extraction de minerai de fer et de tissage a décliné peu à peu, surtout après la deuxième guerre mondiale, ce qui a fortement impacté l’activité industrielle. Ces anciens sites sont aujourd’hui visitables comme les anciennes mines de batère et le Moulin des Arts transformé en petit village d’artisans. C’est aussi une ancienne cité romaine, où l’on retrouve des vestiges thermaux de l’époque. Vous pourrez prendre un moment pour vous détendre dans ces thermes transformés en bains situés à Amélie les Bains similaires à ceux de la station thermale du Boulou.

Ville de traditions, on retrouve tous les ans à Arles la Fête de l’ours qui se perpétue via un spectacle de rue vivant. Dans le début de l’année, on découvre dans cette légende pyrénéenne une histoire dans laquelle un ours attrapé par les chasseurs et la Belle Roseta tombent amoureux mutuellement. Différentes scènes théâtrales sont créées sur les différentes places de la ville dans une ambiance joviale.

Où séjourner en camping à Arles sur Tech et alentours ?

Dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan, à Sorède se trouve le camping Les Micocouliers, un camping familial qui vous attend pour vivre votre plus beau séjour. Le camping vous offrira confort, repos et convivialité avec des hébergements et des emplacements nus adaptés à chacun. Retrouvez parmi notre gamme de locatifs des locations de mobil homes et chalets en Pyrénées orientales ainsi qu’une coco sweet qui allie originalité et authenticité. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accès à l’espace aquatique de notre camping dans les pyrénées avec piscine adapté aux petits comme aux grands. Des animations sur l’eau ou en plein air vous permettront de vivre de beaux moments de détente en famille ou entre amis. Situé à seulement 25 minutes de Perpignan, profitez de la Catalogne française tout en vous ressourçant au camping Les Micocouliers.