Découvrir la côte Vermeille en Pyrénées Orientales

Véritable joyau des Pyrénées Orientales, vous serez fasciné par la côte Vermeille à la frontière de l’Espagne. D’Argelès sur Mer, à Collioure jusqu’à Cerbère, les paysages préservés à la fois sauvages et pleins de vies se dévoilent entre terre et mer. Notre camping 3 étoiles dans les Pyrénées Orientales vous emmène à la découverte de cette terre d’une grande richesse, à l’extrême sud ouest de la France, en pays catalan.

Les Micocouliers : Côte Vermeille, Pyrénées Orientales, France

Les incontournables de la merveilleuse Côte Vermeille

Rendez-vous dans les Pyrénées Orientales : entre Perpignan et l’Espagne se trouve une côte pleine de merveilles qui donne à la fois sur la Méditerranée et sur les Massifs rocheux des Albères. La beauté des paysages se mélange entre plages, criques sauvages et montagnes à pertes de vues. La côte de Vermeille doit d’ailleurs son nom aux reflets de la roche schisteuse dans la mer qui par son mélange de couleur argile et son aspect feuilleté renvoie un spectacle époustouflant lors du lever du jour et au coucher de soleil. Il est possible d’apercevoir ce phénomène naturel depuis n’importe quelle station balnéaire nichée entre falaises et plages paradisiaques. Commençons notre visite de la côte par la ville au plus au nord près de Perpignan, qui n’est autre qu’Argelès sur Mer, puis nous finirons par le dernier point d’entrée avant l’Espagne, l’authentique village de Cerbere. Bonne visite !

Argelès sur Mer

La porte de la côte Vermeille s’ouvre sur la plage du Racou qui marque le début des criques rocheuses et sauvages. Située au sud de Port-Argelès, vous pourrez bronzer sur cette plage moins fréquentée par les touristes ou pratiquer une activité nautique. Lors de votre visite des Pyrénées Orientales, ne manquez pas cette station balnéaire aux multiples atouts. Argelès sur Mer représente toutes les caractéristiques typiques de cette région : ruelles colorées, réserves naturelles, falaises rocheuses et des kilomètres de plages. C’est un bon départ pour commencer votre voyage en terres albères.

Sorède

A 10 minutes seulement d’Argelès sur Mer, découvrez l’intérieur des terres avec la ville de Sorède. Grâce à sa situation dans les montagnes, vous pourrez prendre de la hauteur pour observer des points de vus époustouflants sur la côte et les nombreux espaces naturels environnant. Dans ce havre de paix catalan, se mélange une forte culture historique et religieuse dans des paysages incroyables. Pour les sportifs ou amateurs de challenge, n’oubliez pas de faire l’ascension jusqu’aux ruines du château d’Ultrera qui se situe sur un point culminant rocheux. Vos efforts seront récompensés par une superbe vue sur la Méditerranée.

Collioure

Collioure est la perle de la côte Vermeille. S’il y a un incontournable à ne pas manquer lors de votre escapade en Pyrénées Orientales, c’est bien celui-ci. Ses édifices historiques et colorés ont inspirés de nombreux artistes. La ville est d’ailleurs le berceau du fauvisme ce qui lui vaut l’apellation de cité des peintres. Bien sûr, elle possède également plusieurs plages de sable et de galets plus ou moins sauvage. De part et d’autres de l’anse de Collioure, vous trouverez deux emblèmes de la ville qu’il est possible d’observer depuis le front de mer : le château royal et le clocher de l’église Notre Dame des Anges. Enfin, pour avoir une vue imprenable à 360° sur la ville et la plaine du Roussillon, montez au Fort Saint Elme. Il se situera sur votre route vers Port Vendres.

Port Vendres

Votre chemin vous emmènera ensuite en direction de la ville de Port Vendres. Comme ses voisines de la côte rôcheuse, elle possède un petit port de plaisance et est entourée de montagnes. Vous aurez donc le choix entre plages et randonnées dans les hauteurs de la ville. Son nom en catalan serait associé à “Vénus” et une rumeur court qu’un temple dédié à cette divinité serait enfouie dans les eaux profondes de la rade de Vendres. Toujours est-il que cette cité catalane a aussi inspirée quelques oeuvres d’artistes et est aussi connue pour son activité portuaire et ses vignobles.

Banyuls sur Mer

Autre ville d’artiste, Banyuls sur Mer est une station balnéaire colorée et riche d’activités à faire en famille. Le peintre et sculpteur Aristide Maillol a vécu une partie de sa vie à Banyuls, et un musée lui est aujourd’hui dédié. Avec ses palmiers et ses longues plages de sable et de galets, la ville est agréable à vivre pour se promener et profiter des spécialités régionales. En effet, le vin de Banyuls est une des fierté des banyulencs qui se déguste avec du fromage persillé ou du foie gras dans l’un des nombreux restaurants de la côte. Situé au pied des Pyrénées, vous pourrez également retrouver de jolis sentiers de randonnées sur les massifs rocheux à seulement quelques kilomètres de l’Espagne !

Cerbere

Dernière étape de la côte Vermeille avant de passer en catalogne espagnole, Cerbère apparaît comme un petit village étape plein de charme. Ville d’eau, une réserve marine naturelle de 650 ha présente plusieurs spots de plongées pour découvrir la flore sous-marine. De plus, vous serez étonné par l’imposante gare en partie dessinée par Gustave Eiffel et qui traverse toute la ville. Vous pourrez vous promener tranquillement sur la plage de Cerbère et pour de beaux panoramas, direction le phare solaire. De là-haut, découvrez de superbes points de vus sur l’Espagne juste à proximité, avec le cap Creus et la Costa Brava.